Accueil > Irkoutsk > Hôtel du cirque

  • Nuit verte
  • Arena
  • Fête de printemps ?
  • Fiche de l'hôtel Arena

Hôtel du cirque

samedi 1er mars 2008

La nuit est verte en arrivant à Irkoutsk. Autobus jusqu’au centre ville, je suis à la recherche de l’hôtel du cirque, l’hôtel Arena. Trouvé ! C’est même la fête, à l’"Arena". Mais pas pour moi : mon fichu "tampon" volant ne suffit pas, il n’est pas apposé sur ma carte d’immigration. Il me faut aller jusqu’à l’OVIR, ou au moins jusqu’à sa succursale, à l’hôtel Angara, et qu’on me certifie la validité du tampon...

Bravement, je cours jusqu’à l’Angara. OVIR fermé, nous sommes samedi soir. Demain, élections, l’OVIR ne sera accessible que lundi matin. Mais lundi matin, je quitte Irkoutsk.

La patronne de l’Arena m’accepte, finalement, non sans suspicion, et m’attribue une chambre au premier, avec douche et toilettes communes. Dormir ! Dormir ! Pas même faim. Demain, c’est élections présidentielles, "première fête du printemps", disent les affiches.

Au petit déjeuner, sans doute pour me signifier que ce n’est pas elle qui fait les règlements, la patronne m’apportera une pleine assiette d’omoul ("le" poisson du Baïkal) fumé.

Cirque