Accueil > Aux voyageurs > FAQ

FAQ

mercredi 1er octobre 2008

Peut-on voyager seule en Russie ?

Oui

Comment trouver les horaires des trains ?

Si vous lisez le cyrillique, allez sur le site des horaires de la RJD : http://www.rzd.ru/wps/portal/rzd
 
 
Un train Paris Moscou (et Moscou-Paris) circule le week-end, mais la SNCF n’a pas l’ait très au courant.

Où acheter les billets ?

Comme partout, aux guichets des gares. En hiver, pas de surpopulation ferroviaire.

Avez-vous eu peur ?

De quoi ? Dans le train, pas plus que dans un Paris-Brest ou un Paris-Marseille. Dans la rue, pas plus que rue de Rivoli ou rue de Tolbiac.

Et la mafia ?

Hélas, je ne suis pas si importante que la mafia s’intéresse à ma personne !

Quel équipement prévoir ?

En hiver, des Damart des familles sont parfaits : "petites chemises" à manches longues, caleçons. Prévoir de protéger efficacement la tête, les pieds et les mains. Éviter les vêtements en coton.

Les changements de fuseaux horaires ?

Mon regret : ne pas m’être équipée de deux montres, l’une à l’heure de Moscou, l’autre à régler sur l’heure locale en fonction des changements d’heure. Par coquetterie, on peut ajouter une montre à l’heure française. Et pourquoi pas, une autre en temps universel.

Quel train prendre ?

Le premier qui passe.

Quelle catégorie choisir ?

Alterner, c’est bien : platzkart pour le fun, koupé pour la quiétude. Dans tous les cas, demander une place du bas...

Faut-il parler la langue ?

C’est mieux, au moins un peu, un tout petit peu. La comprendre, un peu, au moins (l’’anglais est parlé par les jeunes, le français par de plus âgés). Sauf si votre objectif est de traverser la Russie en ne parlant qu’aux Anglais, aux Australiens, aux Américains... Ou si votre point de vue est que les Russes forment un peuple vraiment étrange qui parle une langue étrange que personne ne comprend, à par eux : le russe, une "langue rare" - comme on dit à l’Éducation nationale - parlée par 285 millions d’humains. Mais dans les musées, les magasins, du russe, rien que du russe.
Tu me diras : est-ce nécessaire de traduire du français au français ? Je dis : oui. C’est une formidable contribution à l’enrichissement de la langue.

Pourquoi voyager d’est en ouest ?

Pourquoi pas ?
Ils le font dans quel sens, leur tour ? Horaire ou anti-horaire ?

Pourquoi voyager en hiver ?

Parce que la Sibérie, c’est un long hiver. Pour le silence. Pour la neige. A dire vrai, le froid est assez fatigant, même quand on l’aime. On grille sans doute plus de calories, toutes les distances semblent plus longues.